Rechercher
  • Olivier Comyn

Comment trouver la bonne personne quoi vous accompagnera dans l’ éducation de votre chien?

Ce n’est jamais évidement de trouver la bonne personne quoi vous accompagnera dans l’ éducation de votre chien, faut il choisir un éducateur canin ? un comportementaliste ? un éducateur canin comportementalisme, un moniteur (éducateur) canin ?


Pas facile, de s’y retrouver, il existe plusieurs types d’éducateurs canins, il est important de savoir ce qui se cache derrière chaque type, leurs formations, leurs connaissances…..


1/ L’ éducateur canin professionnel * (BP CANIN)


L’ éducateur canin professionnel*, a un diplôme national de niveau IV, Le Brevet professionnel Canin est l’unique diplôme reconnu par le ministère de l’agriculture.

La formation BP Canin dure 9 mois, 1200 heures (pratiques et théoriques)


Coût de la formation entre environ 6000 euros


Les compétences obtenues à l’issue de cette formation sont riches ; Conduire un processus d’éducation canine, conseiller le client dans les domaines de l’éducation canine, exposer les mécanismes scientifiques nécessaires au processus d’éducation canine, à l’emploi........

Les cours proposés par un éducateur canin professionnel peuvent être individuels, collectifs, à domicile, ou à l'extérieur (forêts, ville, parc,..)


* Professionnel-elle (adj. et subst) Qui concerne l’enseignement d’une profession, d’un métier. Enseignement, école professionnel(le); diplôme professionnel brevet professionnel (B.P.) (Définition du Centre national de ressources textuelles)


2/ L’éducateur canin (ACACED)


Si l’éducateur canin n’a pas de BP CANIN, il doit posséder obligatoirement cette attestation, l’ ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèce Domestique)


La formation dure 14 heures, coût de la formation entre environ 300 euros


Les cours proposés par un éducateur canin ( ACACED) peuvent être individuels, collectifs, à domicile, ou à l'extérieur (forêts, ville, parc,..)


3/ Éducateur canin comportementaliste



L'éducateur canin comportementaliste à soit un BP canin ou l'ACACED


Attention, le métier de ‘Comportementaliste’ ne dispose pas de diplôme officiel reconnu par l’Etat, Seule la profession de « vétérinaire-comportementaliste» bénéficie d’un titre officiel, sanctionnée par un Doctorat Bac+9 (quand même )


L’apprentissage de cette discipline se fait via des formations privées

Compliqué de donner un rôle précis du comportementaliste, il s’agirait néanmoins de comprendre la relation homme/chien et de l’améliorer. Ce qui est aussi une compétence primordiale et indispensable d’un bon éducateur canin


N’importe qui peut s’établir en profession libérale et inscrire ‘Éducateur canin Comportementaliste’ ou comportementaliste sur sa carte de visite.

Certains le font pour se démarquer de leurs concurrents.


En réalité, Il suffit juste d’avoir l’ ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèce Domestique : chien, chat et autres animaux domestiques)


4 / Le moniteur de club (MEC 1, MEC 2..)


Les moniteurs de club sont bénévoles au sein des associations, ils peuvent intervenir uniquement dans le cadre des activités du club, ils n 'interviennent pas à domicile


Ils sont souvent plusieurs à intervenir auprès de votre chien


Au niveau des formations les moniteurs canins de la CNEAC ( SCC) peuvent avoir les certificats suivants :


Mec 1 et le Mec 2 , qui correspond à 6 jours de formation chacune, un certificat école du chiot (2 jours) ou rien tout


Le référentiel et les compétences obtenues à l’issu de ces formations sont nombreuses et très intéressantes

Les cours sont souvent collectifs, les cours se passent souvent au club canin, et parfois en sorties extérieures


Dernière chose, beaucoup d’éducateurs canins (BP CANIN, ACACED, MEC 1, MEC2 ) choisissent de se former ou de compléter leurs connaissances via des formations privés


c'est plutôt une bonne chose, Il existe une multitude de centre ou de plates formes de formations privées, les prix varies de quelques centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros, les formations privées ne sont pas diplômantes seule une formation BP canin dans un centre de formation sera diplômante


Leurs qualités dépendent beaucoup des intervenants et de leurs compétence


l'objectif, de cet article, c'est pas de vous orienter sur tel type d'éducateur ou non, il met juste en perspective l'acquisition des connaissances liées au métier d'éducateur canin


Il ne juge donc personne, je suis éducateur canin professionnel avec un BP canin, j 'ai également tous les diplômes d'un club canin (mec 1, mec 2, école du chiot..) et pas mal de certificats de formations privées, je collectionne donc les 3 cas de figures.


Je suis donc bien placé pour vous dire que nous sommes complémentaires, mais que nous correspondons à des besoins différents.


N’oublier pas que peu importe votre choix, l'éducateur canin / moniteur de club / comportementaliste,


Il devra toujours travailler dans le cadre le loi !


Rappel de la loi :


Code Rural (l’article R 214) : « L’exercice des activités d’éducation, de dressage (…) dans des conditions et avec des méthodes ou accessoires pouvant occasionner des blessures, des souffrances, du stress ou de la peur est interdit. » Il est important de prendre en compte l’âge, la volonté d’agir et le niveau d’apprentissage de chien pour agir en conséquence.


Bref, aucun chien de devrait appendre avec des coups de pression physique, psychologique en étant en inconfort, en étant obliger de ...


Voila, en espérant avoir pu éclairer votre lanterne


Olivier Comyn Éducateur canin Professionnel

Article rédigé pour la page facebook

"éducateurs canins professionnels"

13 vues0 commentaire