Rechercher

Le rôle pédagogue de l’éducateur canin, on en parle ?

Dernière mise à jour : 16 févr.





Le métier d’éducateur canin est un métier d’éducation, et de transmission.


La transmission du savoir (connaissance), du savoir-faire (technique), et du savoir-être (attitudes) passe essentiellement par la pédagogie.

Pour ma part, mes pédagogies sont inspirées de John Dewey (« learning by doing », littéralement « Apprendre en faisant ». ), Montessori ( respect du rythme et de l ‘individualité de chaque apprenant, jouer en apprenant), Alexander S. Neil (avoir le consentement de la personne et du chien, son engagement, sa motivation, ), Célestin Freinet (il faut donner du sens à nos apprentissage, mettre l’apprenant au cœur du projet )


Cela se traduit concrètement sur le terrain par une mise en œuvre de 5 étapes clefs.


Avant de mettre en place les différentes étapes d’apprentissage, l’éducateur canin professionnel construit son programme à par


tir d’un diagnostic (bilan), de vos pratiques, de vos besoins, et des problématiques à résoudre.



5 étapes clefs pour devenir autonome :


1/ Le faire (apprendre et comprendre)


Je montre étape par étape l’exercice, j’explique ma communication, mes émotions, mes postures, mes attitudes, je donne du sens à ce que je fais, je sais pourquoi je le fais, ce que J’attends de mes actions, ce que cela apporte à la personne, aux chiens, aux binômes.


Je prends rarement les chiens des personnes pour montrer les exercices, sauf si le chien est motivé pour travailler avec moi



2 / Le faire-faire (agir et apprendre en faisant), je demande à la personne de reproduire étape par étape, ce que je lui ai montré, je modèle ses mouvements, ses postures, ses attitudes, je vérifie le timing, je fais répéter


La répétition est la mère de toute pédagogie.


Ces deux phases sont très importantes, l’homme est un être psychomoteur, il a besoin d’utiliser ses sens pour comprendre.


Il y a constamment des aller-retours entre la phase 1 et 2


La pédagogie c'est reprendre pour se faire comprendre



3 / Donnez confiance, je renforce systématiquement et constamment les bonnes postures, attitudes. Je valorise, je donne de la confiance en soi (jamais de brimade, moqueries), cette phase intervient tout au long du processus d’apprentissage



4/ Donnez à faire, cela consiste à demander que soit mis en application dans la vie de tous les jours et dans les jours à venir ce qui vient d’être appris (étapes 1 et 2)


5/ Vérifier s’assurer plus tard que ce qui a été appris, à bien été mis en application, constater le résultat, continuer à avancer, se perfectionner


Si pas de résultat, il nous faut analyser de nouveaux les pratiques


J’utilise également une pédagogie différenciée


Les binômes (chien /humain) sont tous différents (histoire, personnalité, différences cognitives, affectives et motivationnelles), j’adapte toujours mes outils (clicker, marquage sol, sifflet, jeux, défis), et le contenu de mes exercices (difficulté, intensité, durée.) au binôme (et non pas le contraire)


Cela permet à la personne de garder une motivation d’apprentissage, et un engagement dynamique dans l’apprentissage.


Un éducateur canin professionnel ne rejettera pas la faute sur la personne qui ne réussit pas un exercice, il se remettra en question, il repensera sa pédagogie, proposera de nouveau outils, et facilitera les exercices.



Comment savoir si un éducateur est un bon pédagogue ?


Quand vous contactez un éducateur canin, n’hésitez pas à le questionner sur son rôle formateur, et sa pédagogie employée


> Quelle pédagogie utilise-t-il ?



Il devrait être en capacité de vous expliquer sa façon de travailler


>Passe-t-il son temps à faire des démonstrations avec votre chien ?


Un éducateur canin faisant uniquement des shows ou des démonstrations de foire au micro-cravate avec le chien du client est davantage dans l’enseignement (ou le spectacle de foire), pas dans la formation, il se trompe de métier !


S’il travaille avec votre animal, est ce que votre chien est consentant ?


Si, le chien envoie des dizaines de signaux d’inconfort, a des comportements d’évitement, d’échappement, des comportements d’agressivité ou qu’il se retrouve accroché avec une laisse de 2 mètres à un pieu, il n’est pas consentant ! être formateur, c’est travailler uniquement dans le consentement, que ce soit avec un chien oui un humain.


Vend-il un programme tout fait ou s’adapte il a vous ?


S’il part toujours du même constat (ex : la


dominance, hiérarchie) et qu’il propose les mêmes exercices, à tout le monde, il ne s’adapte pas à vous, c’est un commercial qui vend des méthodes, pas un éducateur canin professionnel (formateur)


Il peut expliquer ses actions, sa communication, ses postures, ses attitudes et dire pourquoi il les met en place ?


Il doit vous donner des explications claires


Quelle est votre place dans les apprentissages ? êtes-vous l’élément principal du cours, ou c’est plutôt lui qui se met en avant ?


Vous devez être au cœur de l’apprentissage, sinon la transmission sera compliquée


Avez-vous acquis des compétences de savoir-faire (technique) à la fin du cours ?


Avez-vous acquis de nouvelles techniques à mettre en place pour l’éducation de votre chien ? Pouvez-vous les utiliser facilement une fois rentrer chez vous, si ce n’est pas le cas, la pédagogie ne doit pas être la bonne


Les techniques apprises sont-elles bienveillantes en accord avec votre étique ?


Si ce n’est pas le cas, changer d’éducateur canin


Vous donne-t-il des outils que vous permettent de mieux y arriver ? les outils sont trop compliqués pour vous ? Les cours sont trop durs, trop faciles ?


Si c’est le cas, cela signifie que l’éducateur canin ne s’adapte pas à vous


Vous donne-t-il confiance en vous, êtes-vous content d’être en cours ?

Avoir envie d’apprendre est une condition nécessaire à l’apprentissage, que l’on soit un humain ou un chien, si ce n’est pas le cas, changez d’éducateur canin.



Voilà, en espérant avoir pu éclairer votre lanterne sur le rôle, pédagogue, de l’éducateur canin professionnel


N’oubliez pas que l’éducateur canin doit vous former, et vous rendre autonome.


Il doit toujours vous placer au cœur de l’apprentissage.


Merci de prendre en compte qu’il existe d'autres pratiques, je ne détiens

pas la vérité, continuez de vous informer, de croiser vos sources , de comparer et analyser vos données



Comyn olivier

Educateur canin

Diplôme d’état

President de l’ association

Bien vivre avec son chien

Amiens I Somme I Picardie

www.bienvivreavecsonchien.com

Bienvivreavecsonchien80@.gmail

Siren/Siret : 879 284 800

06 85 84 90 53








13 vues0 commentaire