top of page
Rechercher

Nos objectifs, nos valeurs, nos méthodes, nos engagements

Dernière mise à jour : 20 janv.



L’objectif de l’association « bien vivre avec son chien » est la mise en place d’un « bien vivre ensemble humain et canin » dans l‘espace familial et public.


Pour cela, nous nous ferons un plaisir à travers nos cours d’éducation de vous transmettre notre savoir (connaissances éthologiques canines), et notre savoir-faire (science des apprentissages).


L’idée est vraiment de vous donner toutes les clefs pour que vous soyez autonome à la fin de votre adhésion.


Nous travaillons uniquement en méthode respectueuse et bienveillante, en utilisant le jeu et la récompense le plus possible.



nous travaillons essentiellement sur la prise en compte des besoins du chien ( bien être physique, physiologique, et psychologique), la mise en place d'un environnement propice aux bons comportements, la motivation du chien, et évidement le renforcement positif


Avant de commencer notre travail, nous mettons en place un bilan individuel afin d’observer, analyser votre relation, votre communication, votre chien et son milieu de vie.


C’est suite à ce bilan que nous élaborons ensemble un programme éducatif selon les besoins du chien, vos besoins, et vos problématiques.


nos engagements envers les chiens


Durant les séances d’éducation, nous prenons en compte les états émotionnels de votre chien, son caractère, ses capacités physiques, ses capacités cognitives, et sa motivation.


Nous ne faisons pas de dressage, nous faisons de l 'education canine avec l’idée de toujours améliorer votre relation dans l’ intérêt du chien et des humains, pas pour flatter nos egos, ou pour soumettre le chien.


Vous ne verrez pas chez nous des démonstrations de dompteurs de lion. Plaquer son chien sur le dos, le bloquer physiquement, le prendre par le cou, utiliser un collier étrangleur, collier chaînette, collier électrique, pet corrector, ou bouteilles avec cailloux sont strictement interdits dans nos cours.

Aucun être vivant ne devrait apprendre par peur.


On ne répète pas 50 fois les mêmes exercices pour lui faire comprendre ce qu’on attend de lui, et le mettre en résignation.


Les chiens des éducateurs canins et les chiens de la brigade des grands frères et soeurs sont souvent présents pendant les cours, mais ce ne sont pas des chiens « régulateurs », ils sont justes là, en liberté, bien dans leurs pattes, heureux de vivre, et c’est beaucoup plus enrichissant et rassurant pour les chiots.


Les mots : Dominance (intra spécifique), chef de meute, hiérarchie linéaire ne font pas partie de notre vocabulaire éducatif, nous préférons nettement utiliser les mots : compréhension, coopération, complicité, et empathie


Nos engagements envers les humains


Nos cours ne sont pas des humiliations publiques, pas de jugement, ni de réflexion blessante, personne ne se met la pression, nous tenons à ce que l’ambiance soit détendue et familiale.


Au plaisir de vous rencontrer

L'équipe de Bien vivre avec son chien








92 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page