top of page
Rechercher

Le bien vivre ensemble chien / humain




Quel modèle de relation homme-chien ?


Instaurer une bonne relation est l’une des choses les plus importantes, quand on vie avec des chiens, évidement chaque binôme (humain/ chien) vivra sa relation de manière différente, mais une chose est sûre, oubliez le modèle lupomorphe, basé sur des concepts dépassés (hiérarchie linaire), ce modèle de relation, ne répond pas aux besoins de nos chiens à leur bien-être, et ne favorise évidemment pas une bonne relation.


Il est également dangereux de considérer sa relation avec son chien comme une relation avec un enfant, car même, si nous pouvons faire beaucoup de comparaisons ( se sont, après tout des êtres sensibles, doués d’émotion et intelligents).


N’oublions pas que le chien est une espèce à part entière avec ses propres points de vue (Umwelt), caractéristiques, codes de communication, besoins, émotions, croyances...


Comment définir une bonne relation avec son chien ?


La relation homme-animal est la balance de la somme des interactions positives, négatives et neutres entre l’homme et l’animal. C’est l’ensemble de ces interactions (positives, négatives, et neutres) qui module la perception qu’a l’animal de l’homme et réciproquement, et qui permet de construire la relation entre les individus (étude Boivin et coll ).


Plus les interactions seront positives, plus la relation sera bonne, logique !


Une bonne relation se définit aussi par la motivation à aimer interagir avec l’autre, par l’envie de sa proximité, par le fait de satisfaire ses besoins, et la connaissance de l’autre.


Je vous conseille donc de privilégier une relation basée sur un maximum d’interactions positives, coopératives.


Comment mettre en œuvre une bonne relation avec son chien ?


Pour mettre en place une bonne relation, Il indispensable d’acquérir des connaissances en science d’apprentissages (renforcer et inhiber des comportements) et des connaissances du chien (besoins du chien, communication canine, caractéristiques du chien ..)




Quels sont les processus d'apprentissage à mettre en place pour avoir une

bonne relation ?


Pour un chien, il n'y a pas de bons et de mauvais comportements.


1/ La plupart des émotions du chien sont conditionnées par des bonnes, des mauvaises associations (conditionnement classique ) ou par des associations neutres ( habituation )


2/ La plupart des comportements du chien sont favorisés par des antécédents comme les besoins du chien, l’environnement (stimuli), votre attitude, et votre posture..


3/ La plupart des comportements du chien sont renforcés ou inhibés par leurs expériences

antérieures selon leurs conséquences : agréables, désagréables, ou neutres


>Si, le chien obtient quelque chose d’agréable après un comportement = le comportement tend à augmenter = renforcement positif

>Si, le chien perd quelque chose d’agréable après un comportement = le comportement tend à diminuer = punition négative

>Si, pas de conséquence (neutre) après un comportement = Le comportement (renforcé) tend à diminuer = extinction


En réfléchissant bien, sur ces trois points, la plupart des comportements peuvent être évités, favorisés, inhibés (diminués) ou renforcés.


Nous pouvons donc largement apprendre à notre chien comment fonctionne notre monde et comment bien se comporter en société.


A nous de mettre en place des situations, des environnements et des procédures pour :


● Faire en sorte que certains comportements apparaissent ou n’apparaissent pas en utilisant la gestion des antécédents et le conditionnement classique.


● Faire en sorte que certains comportements se renforcent en utilisant le renforcement

positif .


● Faire en sorte que certains comportements diminuent en utilisant l’extinction et la

punition négative.


● Faire en sorte de remplacer certains comportements par d’autres comportements en mettant en place des comportements alternatifs et en les renforçant ( renforcement positif)


Voici un schéma qui une fois compris ne peut que favoriser une belle relation, le bien être du chien , et faire en sorte qu'il sache au mieux s'adapter à notre mode de vie.





Comyn Olivier

Éducateur diplômé d’état

Association Bien vivre

Avec Son chien





57 vues1 commentaire
bottom of page